Une caméra thermique est une caméra capable de reproduire la forme d’un corps, à partir de la chaleur que celui-ci dégage. Pour ce faire, elle enregistre les différents rayonnements infrarouges en fonction de la température de la source.
En raison de ses différentes caractéristiques, la caméra thermique peut être utilisée dans plusieurs domaines : secourisme, surveillance, construction et bâtiment, médecine et recherche, etc.
Le sauvetage de personnes
La caméra thermique est souvent utilisée par les secouristes en sauvetage-déblaiement dans des espaces qui s’étendent à perte de vue (parkings souterrains, halls de stockage, etc.) ou encore dans les locaux tels que les usines ou les habitations.
Ainsi, elle sert à localiser une victime dans une zone difficile d’accès pour les services de secours et autres corps d’assistance aux victimes (sapeurs-pompiers). Ceci lui vaut d’être très sollicitée pour la recherche en pleine nuit de victimes lors d’un accident de circulation en campagne ou même en agglomération.
La surveillance
À l’instar d’une caméra de surveillance classique, la caméra thermique permet de visualiser des personnes, animaux et biens. Dans ce cas, la surveillance peut être logiquement considérée comme un rôle basique qui lui est dévolu. Certains établissements (publics ou privés) n’hésitent d’ailleurs pas à intégrer une caméra thermique dans leur système de sécurité, afin de se prémunir contre tous types d’attaques.
Par ailleurs, les services de police, ainsi que des unités spéciales dédiées au sein de l’armée et de la gendarmerie, s’en servent dans leurs opérations de nuit entrant dans le cadre de la lutte contre le braconnage et le grand banditisme.
La construction et le bâtiment
L’utilisation d’une caméra thermique dans le domaine du bâtiment est une pratique assez récente, qui fait suite à différentes normes établies en faveur de l’économie d’énergie.
Pour la construction d’immeubles, de logements ou même d’habitations, les promoteurs et maitres d’ouvrage ont ainsi recours à ce type de caméra pour identifier les déperditions énergétiques. La caméra thermique permet en effet de gagner du temps, mais surtout d’orienter plus efficacement les travaux.
La médecine et la recherche
En médecine, l’utilisation d’une caméra thermique permet de déceler certains symptômes de maladie comme la fièvre, afin d’éviter ou de circonscrire beaucoup plus facilement les cas de contagions.
Dans le domaine de la recherche et du développement (R&D), l’utilisation des caméras thermiques répond essentiellement à un besoin de vérification. Avec ce type de caméra, il est en effet possible de relever les vices cachés d’un échantillon, afin de procéder éventuellement à son dépannage.
Laisser un commentaire